loading

JohnnyBEHAGUE

Télécharger mon CV

Débuter avec Git : Le choix du service d’hébergement

Une fois votre développement commencé, il faudra à un moment donné le stocker quelque part pour le sauvegarder : on est jamais à l’abri d’un bug sur notre ordinateur, ou tout simplement on voudrait commencer le travail sur un ordinateur pour le continuer sur un autre. C’est pourquoi dans ce nouveau billet consacré à Git, on va parler du service d’hébergement!

Il existe plusieurs solutions d’hébergement consacré à Git, on peut citer par exemple Visual Studio Team Services, Github, Gitlab, Bitbucket etc.

Faisons le tour de quelques solutions gratuites !

Visual Studio Team Services, par Microsoft

VSTS est très complet, c’est le moins que l’on puisse dire. Proposant plusieurs solutions pour stocker son code source (Team Foundation Version Control, Git ou tout simplement une connexion à un répertoire Github), il permet ensuite d’avoir son propre Kanban, de faire des Pull Requests, de maîtriser son intégration continue avec une gestion de build, un marketplace intégrant beaucoup de plugins… Une solution idéale pour ne pas se prendre la tête, surtout si on est fan des technos Microsoft!

Concernant les offres VSTS, les voici ci dessous. Comme vous pouvez le voir, une offre gratuite conviendra largement à tout ceux voulant faire de la veille technologique!

Github est la solution phare des projets open source, et est même prisé par les grandes entreprises : vous pouvez d’ailleurs voir les répertoires React, Angular ou .NET Core et les fork! Ici on fait une chose et on le fait bien, gérer le code source. Avec Git on a la possibilité de gérer les branches, de faire les Pull Requests, etc. L’intérêt de Github vient de sa communauté : on peut facilement voir le répertoire de quelqu’un, soumettre une Pull Request, lui soumettre une issue ou une feature, cloner son projet… D’ailleurs sur l’un de mes projets, un designer est venu me voir pour me soumettre des maquettes de logo : il a fait sa Pull Request, je l’ai validé et c’était terminé! C’est ça aussi la magie de Github.

Pour ceux qui pensent à l’intégration continue, ne vous en faites pas : grâce à votre compte Github vous avez accès à d’autres services tels que SonarCloud, Coveralls, Travis CI… bref, pas d’excuses pour ne pas maîtriser votre projet!

Et les autres ?

Il reste bien sûr Gitlab, Bitbucket, et autres. La raison pour laquelle je n’en parlerais pas dans ce billet est tout simplement parce que je ne les ai pas encore utilisé, et je préfère parler que de ce que je connais. D’autres internautes auront des commentaires plus pertinents à ce sujet, et je vous invite à les consulter!

Leave a comment